La MFR de Pontonx/Adour

Protocole COVID-19



Ce protocole a pour objet de compléter les mesures déjà prises afin de les adapter au nouveau contexte de pandémie en évolution dans le département.

1) Le port du masque, la prise de température, le gel hydro-alcoolique

Le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte de l’établissement et sur l’ensemble des temps de présence.

Le masque doit être un masque chirurgical (A préférer) ou des masques en tissus de la même catégorie (A éviter).

Pour les internes le masque chirurgical devra être changé chaque matin. Une distribution sera faite par l’intermédiaire des surveillantes. Chaque interne pourra se munir d’un masque chirurgical personnel pour un changement après le repas de midi.

Pour les demi-pensionnaires un masque chirurgical est exigé à l’entrée dans l’établissement. La prise de température se fera chaque jour au niveau du secrétariat. Chaque jeune veillera à changer de masque après le repas de midi. Rappeler aux demi-pensionnaires de passer au secrétariat pour la prise de température.

L’ensemble des élèves utiliseront le gel hydro-alcoolique à leur disposition à l’entrée du self et des salles de classes.

2) La séparation des groupes au réfectoire

- Le repas de midi

L’entrée au self se fera classe par classe pour éviter les contacts entre les groupes. Le self est aménagé de façon à respecter le maximum de distances (environ 2m) entre chaque classe de façon à faire au mieux pour respecter les gestes barrières et en même temps faire déjeuner les différentes classes dans des créneaux horaires raisonnables. Pour cela :
o Les élèves sont tous installés dans le self en quinconce
o Les élèves d’une même classe ont une zone dans le self qui leur est dédiée.
o Pour garantir l’espacement une rangée de tables ne sera pas utilisée entre chaque classe
o Les élèves auront à leur disposition du gel hydro-alcoolique
o Chaque élève devra porter le masque jusqu’à ce qu’il soit assis. Tout déplacement dans le self devra se faire avec le masque.
o Pour le personnel, chaque formateur qui est sur la dernière heure de cours ou le responsable du groupe, devra accompagner cette classe au réfectoire en fonction du planning établi par la cuisine.

Cette nouvelle organisation proposée s’applique dès la semaine prochaine et pour le reste de l’année scolaire pour l’instant. Les heures de repas sont fixées chaque semaine pour chaque classe par la cuisine. Un tableau de répartition des classes sera fourni chaque semaine par la cuisine.

Remarque :

Pour les personnes qui amènent leur repas, il sera impossible de les accueillir au self pour des questions d’hygiène dans ce nouveau protocole.

- Repas du soir

Le repas du soir pour les internes : La répartition se fera classe par classe également en fonction de l’organisation de passage décidée par la cuisine.

Au niveau du personnel, les veilleuses de nuit et l’animatrice devront assurer, l’entrée des élèves au réfectoire, l’appel, et veilleront à la disposition des élèves dans le self par rapport à l’organisation décidée par la cuisine. Le ou les formateurs de veillées resteront à l’extérieur pour la surveillance des autres élèves, s’assureront que tous les élèves d’une même classe sont bien présents dans la file d’attente pour aller diner. Ils resteront dehors en surveillance jusqu’au passage du dernier groupe avant de pouvoir diner.

4) La séparation des groupes au dortoir


Les surveillantes de nuit veilleront à séparer les groupes dans les chambres ainsi que le port du masque dans les couloirs.