Retrouvez dans cette rubrique les articles de presse liées à la MFR de Pontonx
La presse en parle
Jeudi 17 juin 2010
Les scolaires au théâtre



Le Café Scène s'ouvre sur le monde scolaire avec l'invitation lancée à la Maison familiale rurale (MFR) de Pontonx ce mardi 15 juin. 16 élèves de quatrième et 4 élèves de troisième ont placé le théâtre à leur programme. Catherine, Daisy et Gilbert, les trois protagonistes de «Visite surprise » jouaient le jeu, donnant une représentation spécialement pour ces jeunes.
Antoine et Yahn, les deux responsables qui assuraient l'accompagnement des élèves, se disaient heureux de la réaction des
jeunes dont certains allaient au théâtre pour la première fois et pensent déjà à un prochain projet pédagogique sur le thème.
L'ouverture en semaine et en après-midi est une nouvelle initiative de la compagnie du Carton à chapeau qui la rend ainsi accessible à ceux qui vont rarement au théâtre. Cette formule sera peut-être pérennisée, manière pour la compagnie de se faire connaître du plus grand nombre.

© www.sudouest.fr 2012
Jeudi 21 octobre 2010
La dictée généreuse sous le signe d'ELA



En partenariat avec l'USD, la mairie de Pontonx et l'association ELA, la MFR de Pontonx organisait ce lundi 18 octobre la dictée d'ELA. Elle se déroulait à 14 heures, à la salle de cinéma de Pontonx-sur-l'Adour.
C'est Patrice Labeyrie, responsable partenariat et communication à l'Union Sportive Dacquoise rugby, qui assurait le rôle de lecteur. Sous sa houlette, une bonne centaine d'élèves des classes de 3e de l'enseignement agricole, de la terminale Bepa services aux personnes, bac pro commerce et des BTS management des unités commerciales, BTS professions immobilières, sans oublier les formateurs, se sont prêtés au jeu… Au-delà de l'exercice difficile de la dictée, Patrice Labeyrie a profité de la scène et de l'espace pour présenter l'association ELA qui oeuvre contre la leucodystrophie, maladie génétique dégénérative. Et de lancer le débat sur l'acceptation de la maladie, le combat avec lecture de témoignages de familles
d'enfants atteints de leucodystrophies (maladies génétiques dégénératives).

Collecte de dons

Et les résultats de la dictée ? Un classement des 10 meilleures copies sera rendu le 5 novembre prochain, journée retenue par les élèves de la MFR pour organiser l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie » au stade de Pontonx.
Après avoir mis à contibution les neurones et les méninges pour la dictée, il s'agira d'organiser des courses de relais avec des élèves de la MFR et à leurs côtés, des joueurs de l'USD ! Comme l'a précisé Patrice Labeyrie, « chacun prêtera ses jambes pour les enfants qui ne peuvent plus marcher. » D'ici-là, une collecte de dons au profit de ELA est en place. Toutes les sommes récoltées seront entièrement reversées à l'association ELA. Si l'on souhaite faire un don, on peut contacter la MFR au 05 58 57 20 42 ou être présent le vendredi 5 novembre au stade à partir de 14 heures.

Avec la MFR, la solidarité est un maître mot !

© www.sudouest.fr 2012
Samedi 4 décembre 2010
Du sang neuf


L'Association des donneurs de sang des communes de Préchacq, Gousse, Saint-Geours-d'Auribat, Cassen et Pontonx avait choisi la Maison du paysan liéroise pour son assemblée. Après le mot d'accueil de Michel Daguinos, maire, Jean-Marc Hauquin, président, ouvrait les travaux. Trois collectes ont été organisées cette année à Pontonx : une à la mi-janvier, une à la mi-mars et une en octobre. À trois reprises, les bénévoles de l'association se sont mobilisés au cours d'une réunion de
préparation pour répartir les tâches : affichage, accueil et accompagnement des nouveaux donneurs, mise en place et
installation du matériel dans la salle de dons et préparatifs relatifs au casse-croûte offert.

Solliciter les jeunes

Une mobilisation efficace qui a permis de collecter 184 dons en 2010 soit 25 de plus que l'an passé ! Une stratégie payante puisque sur ce nombre, de nouveaux donneurs ont été reçus et accompagnés. Jean-Marc Hauquin souligna la démarche mise en place pour solliciter et encourager les jeunes à accomplir ce geste de générosité. Pour ce faire, un courrier spécial est envoyé à chaque jeune ayant 18 ans. Pour 2010 -2011, 89 jeunes devraient être contactés, démarchés par les responsables. Une initiative saluée et soutenue par le représentant de la mairie de Pontonx, chargé de la vie associative.
Sylvie Lebonie, trésorière, livra le compte de résultats faisant apparaître une bonne utilisation des aides reçues de la mairie de
Pontonx et l'Union départementale des donneurs de sang.
Le président évoqua les projets pour 2011 avec notamment trois collectes programmées. Il souhaita qu'une 4e puisse être mise en place en partenariat avec la MFR de Pontonx comme il y a deux ans.
Au regard du nombre de personnes qui seraient potentiellement accueillies, il faudrait, selon lui, l'organiser dans le hall des sports.

Après avoir réélu le tiers sortant où Sandrine Dumoutier remplace Patrick Caliot, on procéda à la remise du diplôme de donneur de sang bénévole et méritant à Michel Daguinos (maire) et Nicole et Pierre Vayssier. L'occasion de rappeler que si l'association cherche du «sang neuf » avec de nouveaux donneurs, elle sait reconnaître et conforter ceux qui lui restent fidèles.